• Le son [m]

  • Commentaires

    1
    M
    Vendredi 6 Janvier à 21:33

    Bonjour.

    Je me permets de vous signaler que le terme de phonème n'est pas utilisé à bon escient, dans les fiches que j'ai pu lire.

    ex: pour pyjama: ph1/p/, Ph2/i/, ph3 j (pardon, je ne trouve pas le sigle exact en API, donc je mets la lettre qui fait ce son), ph4/a/, ph5/m/, ph6/a/. 6 phonèmes pour ce mot

    ph pour phonème bien sûr.

    Or, sur la fiche, il n'y a que 4 cases, donc on ne peut pas répondre.

    idem pour dromadaire, on coche la dernière case? Cela sous-entend pour l'enfant que le son [m] termine le mot...

    Ne vaudrait-il pas mieux parler du son [m] et pré-encoder les syllabes? L'enfant aura donc à repérer la syllabe dans laquelle se situe le son, puis à coder dans la syllabe où est le son: au début ou à la fin de la syllabe.

    c'est très difficile: sur "camion", on a 5 phonèmes, pas certain que tous perçoivent les trois de la 2ème syllabe.

    Ceci n'est surtout pas à prendre comme une critique parce qu'il y a un réel travail de votre part et une envie de bien faire évidente. En outre, c'est si joliment présenté!!!

    Surtout que cela ne vous empêche pas de continuer à partager, je vous remercie pour d'autres de vos outils qui me seront bien utiles!!!

    N'hésitez-pas à me répondre.

    2
    Samedi 7 Janvier à 10:09

    Remarques judicieuses: je me penche sur leur résolution. Merci

     

    3
    Samedi 7 Janvier à 10:36

    En réalité, cette dernière fiche (celle où il faut localiser le son) ne me convenait pas.

    J'en ai eu la confirmation lorsque je l'ai utilisée en classe. Une fois et une seule, car je teste et ne retient que ce qui me convient.

    Je suis content que, grâce au partage, quelqu'un m'aide à l'améliorer. Cela sert aussi à ça, le partage.

     

     

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